Vigne
  • Français (French)
  • English
Peut-on cultiver la vigne en pays froid?
Sans hésitation, oui ... si l'on choisit des variétés adaptées à notre climat! Celles ramenées de vacances dans le midi ne conviennent absolument pas, mais il existe bien des cépages capables de pousser en climat froid: savez-vous qu'il y a des vignobles en Norvège et au Canada?
Les espèces de vignes sauvages les plus résistantes au froid sont: ''Vitis riparia'' en Amérique du nord et ''Vitis amurensis'' en Asie du nord. Ces vignes résistent à des températures hivernales de - 40 à -50 degrés centigrades et ont dès lors été utilisées dans les croisements pour créer des vignes hybrides très résistantes au froid, comme les variétés Zilga (-40C, hybride de Vitis amurensis) ou Swenson Red (-35C, hybride de Vitis riparia).
D'autres espèces de vignes, telles que ''Vitis labrusca'' ont aussi été utilisées comme parent, donnant des cépages hybrides moyennement résistants au gel, souvent suffisants lorque l'on ne se situe pas en zone climatique extrême.
A l'avenir, de nouvelles vignes résistantes au froid et aux maladies seront mises sur le marché, car de nombreux hybrideurs, tant privés que du secteur public, continuent à travailler dans ce domaine de par le monde.
D'autre part, si la vigne ''habituelle'' (Vitis vinifera) est sensible au gel, certaines variétés peuvent toutefois supporter des hivers assez froids (-22C pour le sieger et le pinot noir). En outre, il existe des techniques de protection permettant de cultiver ces vignes insuffisament rustiques là où les hivers sont rudes (buttage du pied, sarment couché au sol, ... etc), lequelles demandent cependant un surcroît de main d'oeuvre et peuvent s'avérer coûteuses.
Plus de détails bientôt sur
En fait, le genre Vitis se retrouve depuis l'équateur jusqu'à la toundra au nord. Les gènes existent donc qui permettraient, si l'on s'en donnait la peine, de créer des variétés de vignes hybrides capables de pousser quasiment partout sur terre.
Commentaires (19)
AquitaindEcosse
Je rêve de voir pousser une vigne en Ecosse.
Et si ça marchait?
2011-05-07
Vigne.eu
Nous avons des variétés capables de s'adapter au climat écossais (Zilga p.e.) mais elles ne produisent pas un raisin de table de qualité suffisante. Des travaux d'hybridation sont en cours pour améliorer ce point.
2011-05-10
Bonjour,
Je recherche un cepage qui resisterait en Pologne, pour faire du vin...
2014-04-15
Sylvain Monfort
Bonjour,

Peut-être essayer le Rondo et le solaris, ou éventuellement le Zaria Severa.
2014-04-17
Sylvain Monfort
Plantez du muscat bleu; c'est une vigne sans problèmes.
2014-08-23
guideampelo
Bonjour,

Au Québec, nous avons des croisements résistants au froid (–22 à –32°C.
L'important est que la génétique de la vigne ne soit pas 100% Vitis vinifera.
Un % de Vitis labrusca et Vitis riparia aident.
2014-11-20
helboy
Bonjour,

Pourriez vous me dire quelle vigne pourrais je planter en Haute Loire à 1260 mètre d'altitude (zone montagne)
2015-03-30
Sylvain Monfort
Bonjour,

Vous pouvez essayer la Zilga. Nous en aurons à nouveau cet été.


2015-04-05
Roteja
Bonjour, j'habite la commune de Lierneux, j'ai un emplacement plein sud mais situation exposée au vent on m'a conseillé un pied de vigne boskoop glory. Qu'en pensez vous?
2015-04-13
Sylvain Monfort
Bonjour,

La gloire de Boskoop est sensible au mildiou les années humides et est plus tardive que le muscat bleu. Je vous conseille donc plutôt ce dernier.
2015-04-14
Maxime
Bonjour,
J'habite la pointe sud du Jura, 1000m.
Il a déjà fait -25 pendant 1 semaine il y a 2 ou 3 années. J'ai acheté une vigne classique en jardinerie qui contre un mur donne bien.
J'aimerai En planter dans mon terrain, à l'abri de la bise (derrière un grand bosquet d'arbres) et bien exposé au Sud. Que conseilleriez vous?
Merci
2015-11-04
Sylvain Monfort
Le cépage Somerset seedless donne bien sur la Margeride en Lozère à 1200 m d'altitude. Il devrait convenir aussi chez vous.
2015-11-07
Alex campante
Bonjour j'aimerais savoir quel cepage je pourrais mêtre en Andorre .
2017-02-04
chatron
Bonjour
Ou peut on acheter (sur Internet) des plants de Somerset seedless
Merci
2017-03-16
Chatron
Bonjour
j'ai été très intéressé par vos conseils, aussi je viens vers vous
Ou pourrais je trouver une vigne (1 ou 2 plants )pour mettre dans mon jardin ?
J'habite en Lozère à 1300m d'altitude à la cime d'une montagne, donc exposé au vent (surtout ouest)
j'ai lu que la Somerset Seedless ou la Zilga étaient résistantes au froid....
Ma maison est construite sur un terrain qui s'appelait "la vigne" ce qui semblerait signifier qu'il y a eu de la vigne sur ce lieu

Merci
2017-03-19
Marc
Bonjour,
Quel variété me conseillez vous pour la haute Ardenne 350 mètres d'altitude, terre plutôt argileuse et peu calcaire.
Merci.
2017-11-04
Fanny Rion
Dans vos conditions, le muscat bleu et le palatina conviendront s'ils sont palissés sur un mur exposé au sud.
Si c'est pour planter en plein vent, il faut choisir du Zilga, Guna ou Somerset seedless.

Bien à vous.
2017-12-03
Marc
Bonjour,

Avec quelques amis viticulteur nous aimerions essayer le pari fou de planter quelques pieds à 2000m d'altitude. Nous sommes en zone méditerranéenne, le climat y est doux et le soleil ne manque pas. Néanmoins il y a présence de neige 3 mois dans l'année. Pensez-vous qu'un cépage pourrait tenir le choc ? Si oui, lequel ?

Merci d'avance
2018-08-27
Fanny Rion
La présence de neige est en fait un atout et pas un handicap: en fait elle sert d'isolant et la partie du plant qui en est recouverte ne gèle pas. Dans certains vignobles septentrionaux où on cultive des cépages pas assez rustiques, on couche les sarments au sol en hiver pour les protéger du gel.
A votre place, j'essayerais avec quelques pieds de différents cépages: Somerset seedless qui ne nécessitera aucune protection puisqu'il résiste à -35°C, Maiga qui est la plus hâtive au monde, mais qui devra peut-être être protégée, Guna et Liepsna qui devraient aussi résister. Toutes les quatre donnent de bons à excellents raisins de table. Zilga résisterait aussi, mais son usage est plus limité (jus et gelées).


Bien à vous.
2018-08-27
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage