Vigne
  • Français (French)
  • English
Comment cultiver une vigne en pot?
Qui n'a pas rêvé en ville d'avoir une vigne sur son balcon ou sa terrasse? C'est à la fois décoratif et original.
Attention! Une arnaque est en cours en Belgique: des gros plants de vigne déterrés dans le midi, quasiment sans racines, sont vendus (cher) chez nous; ces ceps meurent la plupart du temps après quelques mois, dès que leurs réserves sont épuisées; voir:
Si la vigne est bonne fille et s'accomode de conditions de culture précaires, il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles si on veut la cultiver en pot, vu la quantité de terre limitée à disposition de la plante:
1. la quantité d'eau disponible dans le pot est aussi limitée et s'épuise rapidement:
Il ne faut jamais laisser sécher complètement le substrat dans le pot, ni d'ailleurs laisser stagner de l'eau dans le sous-pot (ne pas en mettre).
La meilleure solution est de placer un système d'irrigation goutte à goutte, vendu en jardinerie, idéalement pourvu d'une sonde d'humidité. A défaut, utiliser un substrat à forte rétention d'eau, à base de tourbe neutralisée (non acide) ou ajouter des ''cristaux d'eau'' à de la terre sableuse, de manière à devoir arroser moins souvent. Certaines sociétés entretenant les plantes en pot dans les entreprises et administrations fabriquent un substrat spécial à forte rétention d'eau, que vous pourriez aussi tenter de vous procurer.
2. Les éléments nutritifs présents dans le pot s'épuisent eux aussi après quelques mois.
Utiliser un engrais ''retard'' (à libération prolongée) du type ''osmocote'' , à renouveler après 4 à 6 mois, suivant le type d'engrais, ou arroser régulièrement avec de l'eau contenant un engrais liquide en flacon pour géranium ou autre plante à fleur.
3. Ne laissez pas atteindre une grande taille à la vigne.
Plus vous lui laissez prendre de l'ampleur, plus elle consommera d'eau et d'éléments nutritifs et conséquemment, plus le pot devra être grand; de toute manière, préférer un grand pot facilitera la culture (des fonds de tonneau à vin usagés, dont l'intérieur a été goudronné, font parfaitement l'affaire; ils se vendent 25€ à 30€, seulement).
4. La terre du pot se ''fatigue''.
La renouveler partiellement de temps à autre (par exemple, chaque année, couper 1/3 de la motte et remplacer par du nouveau substrat).
5. Choix du cépage.
Choisir une variété peu vigoureuse (qui pousse lentement). Si le plant est greffé, choisir aussi un porte-greffe peu vigoureux, comme le 101-14 MGt ou 3309C.
6. Protéger du gel.
Les racines sont plus sensibles au gel que le tronc ou les sarments. Si vous rentrez le pot par grand froid, évitez un local chauffé, qui provoquera le départ de la végétation.
Commentaires (42)
Sylvain Monfort
Plantez le grenache dans votre jardin. Si vous êtes trop haut en altitude dans le Cantal, il succombera l'un ou l'autre hiver, sinon cela ira.
Si vous la plantez dans un grand pot, il faudra probablement le rentrer l'hiver dans le Cantal, car les racines sont plus sensibles au gel que les parties aériennes. rentrez-la dans un endroit frais, non chauffé, sinon elle débourrera l'hiver.
Bien à vous.
2014-10-06
Un jeune pied qui n a pas eu de fruit pourra t 'il en avoir l an prochain

2014-10-28
Sylvain Monfort
Il arrive que de mauvaises conditions météo (pluie, froid) lors de la floraison empêchent la fertilisation des fleurs et donc la formation des baies: c'est la "coulure".
Sinon, une vigne porte ses premières grappes très jeune, parfois même après un an.
2014-10-28
mICHEL
S'il vous plaît , puis je savoir si dans un pot de 90 litre , je puis espérer un bon résultat sur du long terme et si je peux ainsi laisser courir ma vigne sur un palissage .Merci
2015-01-28
Sylvain Monfort
Un pot de 90 litres suffit.
2015-01-28
Sylvain Monfort
Un pot de 90 litres suffit.
2015-01-28
Mat
Bonjour,

J'ai un pied de vigne sur mon balcon - partant pour 2 semaines entre noël et nouvel an, je l'ai rentré pour éviter qu'il gèle. En rentrant, j'ai constaté que la végétation avait démarré (pièce chauffée...), du coup je n'ai plus osé le ressortir pour éviter de lui faire vivre un choc thermique. Il se porte a merveille (cela fait bientôt 2 mois), mais je suis un peu perdu:
- Quand et comment puis-je le re-sortir de manière à ce qu'il ne soit pas perturbé ?
- est-ce que cela peut être fatal pour la plante (période plus longue jusqu'à la prochaine tombée des feuilles)?

PS: sinon je fais attention à l'apport en eau et engrais régulier.

Merci pour le site et votre aide,
2015-02-12
Sylvain Monfort
Vous avez bien fait de ne pas ressortir la vigne: il faut attendre le printemps pour ce faire (plus de risque de gel nocturne).
Le fait que le cycle végétatif soit plus long jusqu'à la chute des feuilles n'est pas dangereux pour la vigne.
2015-02-12
cesomu
Bonjour,

j'habite dans le midi et je vais rempoter un cep deja tres taillé, 30 cm de haut, juste deux branches, et qlqs branches toutes jeunes...
Combien de fois faut il l arroser sur un pot de 40cm de diamètre sur 40 cm de profondeur...
Quand à l engrais, de quoi a t il besoin; je souhaiterais surtout de belles feuilles vertes!!!
merci de votre réponse
2015-02-14
Sylvain Monfort
Bonjour,

La fréquence d'arrosage dépend en gros des températures, de la pluie et de la taille du pot: il faut garder en permanence la motte humide. Si le feuillage perd de sa turgescence, c'est que vous n'arrosez vraiment pas assez et qu'il est grand temps de le faire.

Concernant les engrais, ceux pour arbres fruitiers conviennent et si vous n'en trouvez pas, utilisez ceux pour plante à fleur en jardinières.

Bien à vous.
2015-02-15
maya
QUEL EST L'age de la vigne?QUEL EST LE VOLUME MINIMAL DU POT Où on plante la vigne?
merci.
2015-04-09
Sylvain Monfort
Bonjour,

Il vaut mieux planter une vigne jeune (plant d’un ou 2 ans).

Quant ‘à la taille minimale du pot, si l’on veut autre chose qu’un bonzaï, je dirais 50 litres.

2015-04-10
merci pour les conseils ils sont utiles
2011-07-10
youpla
Faut-il arroser un pied de vigne en pot lorsque le froid arrive ? En ce moment il fait 10°c et je me demande jusqu'à quand il va falloir arroser, l'automne est là et les feuilles deviennent jaunes.
Merci pour cet article très intéressant.
2011-10-31
S. Monfort
Quand les feuilles jaunissent, elles évaporent moins d'eau et quand elles sont tombées, plus du tout.
Il faut donc parallèlement réduire l'arrosage de la vigne, puis garder la motte légèrement humide en hiver.
Réarroser le cep dès que les bourgeons gonfleront au printemps.
2011-11-02
DEDE LE CAMARGUAIS
J'ai une vigne grimpante en pot qui est trés jolie et je me proposais de planter un cep de vigne de raisin de table...Ayant trouvé les conseils que vous divulguez intêressants,je vais tenter le coup...Je possède également un olivier dans un grand pot et pour l'instant il a l'air de s'y plaire....
2012-06-06
rayo01
peut on utiliser dans un pot de vigne comme fertilisant du composte ou des matières organique animal
2012-11-21
S. Monfort
Oui, du moment que l’apport en éléments nutritifs soit plus ou moins le même qu’un engrais pour fruit (12-8-16 p.e.). Attention à l’excès d’N qui donnera un beau feuillage, mais pas de fruits.
2012-11-21
quand rempoter un pied de vigne pour mettre un pot plus grand merci
2013-10-30
Sylvain Monfort
Vous pouvez rempoter votre vigne à n'importe quel moment de l'année.
2013-11-01
bj peut on placer la vigne sur une facade ensoleillée?
2014-05-23
Sylvain Monfort
C'est même l'idéal: la vigne aime le soleil et la chaleur.
2014-05-23
Coco
Comment dois je tailler une jeune vigne dans un grand pot est ce que je dois lui limiter sa taille en hauteur merci d avance
2014-05-26
Sylvain Monfort
Surtout en pot, la vigne doit être taillée très sévèrement, car elle a peu d'eau et d'éléments nutritifs à sa disposition.
2014-06-02
Sylvain Monfort
Surtout en pot, la vigne doit être taillée très sévèrement, car elle a peu d'eau et d'éléments nutritifs à sa disposition.
2014-06-02
Fabax
Bonjour,

Merci pour ces infos!
Nous venons d.acheter un pied de vigne qui mesure 70cm, dans un pot de 15cm de hauteur sur 20 cm de large.
Suite aux dernières grosses chaleures de ces derniers jours, les feuilles ont jaunies.
Que devons nous faire? Changer de pot pour un plus grand?
2015-07-02
Sylvain Monfort
Ce pot est trop petit; il faut en mettre un plus grand et surtout bien arroser lors des grosses chaleurs (la terre doit toujours rester humide).

Bien à vous.
2015-07-13
clem's
bjr ma vigne a 3 ans environ ,elle est dans un grand pot , je la taille une fois l'an elle fait de belles feuilles mais ne porte pas de fruits!!! elle en a porté la première année et depuis rien. quel conseil me donneriez vous .merci par avance
2015-08-08
Sylvain Monfort
Laissez-vous bien deux yeux à la base sur les sarments que vous taillez?
Ne donnez-vous pas trop d'azote, qui favorise la végétation au détriment de la floraison?
Ou encore ce serait une vigne qui demande la taille longue: les yeux de la base des sarments ne contiennent pas d'inflorescence. L'hiver prochain, taillez un sarment à 6 yeux et observez lesquels donneront des pousses avec des fleurs au printemps.

Bien à vous.
2015-08-09
clem's
BJR ,je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne la taille ,je ne me rappelle pas.....Mais merci pour les renseignements que je tacherai de pratiquer. merci beaucoup.je vous en donnerai des nouvelles.merci
2015-08-13
Noémie
Bonjour,
Je suis élève dans un lycée et nous souhaiterions étudier la greffe en botanique pour notre sujet de TIPE (travail d'initiative personnelle encadré). J'entends souvent parler de greffe sur des plants de vigne. Je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible de cultiver de la vigne en pot au lycée (j'ai peur à cause des saisons et du fait que la plante est en pot à l'intérieur du bâtiment) en faisant des expériences de greffe dessus.
Je vous remercie d'avance.
2015-08-27
Sylvain Monfort
Bonjour Noémie,

Veille simplement à ce que la vigne reçoive assez de lumière et tu pourras tenter de lui greffer d'autres variétés (cépages).
2015-08-27
Jcc
Bonjour,
On viens de m'offrir un pied de vigne de 1959 un peu en mauvais etat. il a de grandes branches qui sont jaunatre et des feuilles ont jaunis. Je viens de l'arroser et d'enlever toute le raisin. Doit je enlever les branches qui ont jaunis? Faut il lui donner de l'engrais?
2015-09-28
Sylvain Monfort
Bonjour,

Il ne faut pas lui donner d’engrais avant le début de la pousse des feuilles au printemps. Attendez l’hiver pour le tailler court (voir www.vigne.eu)

Bien à vous.
2015-09-29
POLO LE CHAT
enchanté d'avoir lu tous ces commentaires et les réponses qui ont suivies.J'ai un cep acheté cet été, ses feuilles ont jaunies puis tombées,
Faut-il le mettre dans un plus grand pot maintenant ou bien attendre le printemps ?
2015-10-01
Sylvain Monfort
Je rempoterais encore maintenant en espérant une petite croissance des racines avant l'hiver.
2015-10-01
dom
je me posais la question de savoir pour la polenisation faut il avoir plusieurs plants comme les arbres fruitiers
2015-11-03
Sylvain Monfort
La plupart des vignes cultivées ont des fleurs hermaphrodites (porteuses des 2 sexes. Exception: la Guna p.e. qui a des fleurs femelles) et la pollinisation autogame (cépage se fécondant lui-même)est la règle générale: un plant isolé portera donc des fruits.

On a toutefois remarqué dans les collections de vignes que la fécondation y était meilleure. Il y a donc aussi possibilité d'allogamie (pollen d'un cépage fécondant d'autres cépages).
2015-11-07
mère-grand
très utile de lire les différents points abordés.
je me lance : 2 pieds de variétés différentes sur mon balcon, dans de grandes jardinières, avec arrosage auto.
y'a plus qu'à suivre tous vos conseils, et je vous tiens au courant en octobre !
2016-04-24
fatou
bonjour,
Actuellement, j'ai une vigne dans un pot en terre de 30cm, hauteur environ 30cm sur ma terrasse, elle vivote, elle fait des fruits mais je souhaiterai qu'elle se développe.
J'ai pensé la mettre dans ma jardinière d'une longueur de 6 mètre en béton où deux lilas sont plantés.
Mais je ne sais pas si la cohabitation serait bonne malgré le soleil et à quelle période le faire. merci d'avance pour votre réponse
2016-09-25
papy
Bonjour
Quel genre de taille faut-il appliquer à la vigne en pot?
Merci pour l'aide
2017-08-18
J Claude
Bonjour Sylvain ,
J'ai des contenants de 43 litres . Est-ce suffisant pour les pieds de vigne ?
Un grand merci et félicitation pour votre site , JClaude .
2017-09-05
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage