Vigne
  • Français (French)
  • English
Conseils de réception et de plantation des vignes:
1. Réfléchissez d'abord à l'endroit où vous allez planter vos vignes:
- Ce sont des plantes héliophiles, c'est-à-dire qu'elles ont besoin de soleil: ne plantez pas vos vignes à l'ombre d'arbres ou contre une façade exposée au nord. Si vous les palissez (adosser) à un mur exposé au sud ou si vous les plantez sur un terrain en pente vers le sud, elles recevront un maximum de chaleur et muriront plus tôt; le raisin sera aussi souvent meilleur. Une vigne décorative peut toutefois être plantée à l'ombre.
- Les vignes hybrides sont moins exigeantes que les vignes classiques (Vitis vinifera), qui demandent un sol bien drainé et relativement pauvre. Evitez simplement les extrêmes: sol trop acide, trop calcaire ou trop humide; dans la plupart des autres cas, la vigne s'accomodera du sol où vous la planterez.
2. Ouvrez votre colis dès la réception, arrosez vos vignes et rangez-les dans un local frais.
3. S'il gèle, attendez un peu, en veillant à ce que la motte de vos vignes reste humide.
4. Dès que possible, creusez un trou de 30 cm de profondeur et de largeur, déposez-y un peu d'engrais complet (20 à 30 grammes de granules, soit une poignée) au fond et recouvrez-le de quelques centimètres de terre, afin d'éviter tout risque de brûlure des racines par contact avec l'engrais.
5. Versez un peu de terreau universel sur la terre, déposer la vigne sur le terreau en défaisant uniquement le bas de la motte afin d'étaler un peu les racines, versez encore un peu de terreau sur les racines et achevez de remplir le trou de plantation avec la terre. Si la vigne est greffée, le bourrelet de greffe, bien visible, doit se trouver hors du sol (+/- 4 cm au dessus). Enfoncez un petit tuteur et attachez-y votre vigne, sans serrer les liens (ficelle, plastique, raphia...). Arrosez régulièrement au début, de manière à ce que la motte en terre, contenant les racines, reste toujours humide.
6. Les distances de plantation varient en fonction plusieurs facteurs tels que la fertilité du sol, la pluviométrie, la variété et le porte-greffe utilisés, etc... Un ordre de grandeur moyen de plantation est de 1,50 à 2 mètres dans la ligne et de 2 à 2,50 mètres entre les lignes, pour un vignoble cultivé en rang.
7. Très important: ne laissez pas d'adventices (mauvaises herbes, gazon) - pousser au pied de vos vignes les premières années; leur concurrence pour l'eau et les éléments nutritifs ralentirait considérablement la croissance des vignes et donc leur fructification. Pour ce faire, paillez le pied (paille, déchets de tonte, plastique noir perforé, tissu de paillage, ...) ou sarclez manuellement.
8. Nous déconseillons de laisser porter une grosse récolte à vos vignes la première année, car il y a rique d'épuisement. Cependant, laisser quelques grains sur une grappe, afin de satisfaire sa curiosité, ne présente pas d'inconvénient. L'année suivante, vous pourrez avoir votre première récolte. Ne pas laisser porter du tout les petits plants de vigne (de moins de 40 cm) la première année.
9. Pour fournir une belle récolte, la vigne doit être taillée. C'est une opération simple qui est expliquée en détail sur le site
Bougeonnement de la variété ''Early Campbell'' (USA).
Commentaires (19)
jeepee
J'ai reçu ma vigne ce matin ,très bien emballée et je vais la planter cet après midi.

Merci Sylvain et bonne continuation.

...jeepee.
2014-09-23
zina
merçi beaucoup,vous etes tres jentille
2014-11-04
très beau site
2009-10-03
murdjadjou
c est la plante que j aime merci dame nature
2011-02-02
très bien expliqué pour monsieur tous le monde.merci
2011-08-14
youyou
très instructif j'ai beaucoup appris sur votre site

merçi
2011-11-05
lili
trés bon conseil pour les débutants et les non débutants... site trés bien fait une ancienne viticultrice merci de transmettre la passion de cette plante extraordinnaire!!!!
2011-12-05
Aomar:Alger
J'ai ,lu les conseils:ils sont très clairs.Je suis amateur de vigne mais ne possède aucun terrain pour planter un petit vignoble
peut-etre qu'un jour.
merci.
2012-01-14
pierre
elles sont en place les petites cheries , a xhoffraix , fait pas chaud non plus la haut
je vous dirais quoi
2012-03-29
mr,beby's
tres b site bien expliquee,je compte bien m,approcher de vous pour la creation de mon vignoble,,,,
2012-05-02
Très bon site sur lequel j'ai appris bcp de choses
2012-07-13
giovanni
J.AI BCP APPRIS
2012-11-03
Anonyme gogabou
j'ai bcp appris sur votre site. J'envisage cultiver 1ha mais pour l'instant je ne dispose que de 610 pieds poussés à planter dans le courant du mois de mai.Merci pour vos conseils.
2013-04-16
Powershot
Achetée juste avant les chutes de neige en février/mars ma vigne à subit les fortes gelées avant d'être taillée et rempotée début avril en poterie chinoise et cultivée en bonsaï. Cette vigne est réellement très résistante. Aujourd'hui elle se porte à merveille, les futures grappes se dessines déjà bien mais comme bonsaï je n'en garderai que deux !
2013-04-25
DAOUDABEAUGOSS
Nous sommes en train d'essayer la viticulture, en Afrique de l'ouest. À travers vos conseils, nous pensons réussir.
2013-08-13
Nous tentons de lancer une viticulture dans la région de Lubumbashi, RDC. Les résultats semblent promoteurs
2014-02-12
marie de rhisnesAnonyme
merci c est super les photos en plus demain je plante ma vigne
2014-02-23
Romains47
Clair-simple-précis, avec lien pour la prochaine étape. Excellent !
Demain, je met en pratique dans mon jardin.
Merci beaucoup.
2014-03-30
Olivier
Pied de vigne commandé dimanche, reçu mardi. Excellent service. Merci.
Bon, maintenant, vu que je suis béotien en la matière, le plus compliqué reste à faire. Mais je pense m'en sortir grâce aux conseils prodigués sur le site internet par Sylvain et l'équipe. Yapluka.
2016-06-07
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage